CMS modules by everest poker.

EXAMEN D’ETAT 2012, CENT ONZE MILLE FINALISTES ATTENDUS

Print
Category: Politique
Published Date Written by Janet MUYEMBI

Examen d'etatsEXAMEN D’ETAT 2012,

CENT ONZE MILLE FINALISTES  ATTENDUS

Début ce lundi 25 juin 2012  sur toute l’étendue du territoire de la RDC  des  épreuves  ordinaires  du  test national dénommé   examens d’Etat, une épreuve qui sanctionne la fin du cycle secondaire.

Cinq cent  onze mille candidats de  la 6ème année secondaire, se trouvant sur le territoire national y compris ceux  des pays limitrophes de la RDC   sont attendus à ces épreuves de quatre jours. Toutes les précautions ont été déjà prises, pour permettre à tous les élèves de passer  ces épreuves dans les bonnes conditions,  a confirmé le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) au Congo.

Dans  d’autres provinces, les préparatifs s’étaient bien intensifiés. Selon les autorités scolaires de l’EPSP, les questionnaires d’examens sont  arrivés bien avant à destination. Les inspecteurs délégués ont été aussi déployés  dans les vingt neuf  centres pour accueillir les candidats attendus dans différents districts des provinces.

S’agissant des territoires sous combats, Maker Muangu, Ministre de l’enseignement, a affirmé que certains centres de ces territoires  ont été déplacés pour permettre aux élèves de passer ces épreuves en toute sécurité avec le concours des forces armées congolaises ainsi que celui de la MONUSCO.

Rappelons que les combats  dans le Nord-Kivu  ont causé les déplacements de plusieurs dizaines des personnes dont certains se sont même refugiés dans les pays voisins.

Le gouvernement a aussi mis en garde les chefs des centres et d’écoles qui demanderaient des frais  supplémentaires  pour participer à cette épreuve, leur promettant  des sanctions sévères au cas où ils ne se conformeraient pas à cette recommandation.

Signalons que les résultats de l’édition 2012 des examens d’Etat  seront publiés incessamment  c'est-à-dire deux semaines après la fin de ces épreuves.  Ce qui prouve  à suffisance  que la révolution de la modernité prônée par le Chef de l’Etat fait impact.

Janet MUYEMBI

Thursday the 24th. Joomla 2.5 Templates. BSC News
Copyright 2012

©